quinta-feira, 9 de dezembro de 2010

Resumo pra prova de recuperação de frances

Resumo de francês

Verbes:

Habiter (morar)
  • J’habite
  • Tu habites
  • Il habite
  • Nous habitons
  • Vous habitez
  • Ils habitent

Aller (ir)
  • Je vais
  • Tu vais
  • Il va
  • Nous allons
  • Vous allez
  • Ils vont

Avoir (ter)
  • J’ai
  • Tu as
  • Il a
  • Nous avons
  • Vous avez
  • Ils ont

Venir (vir)
  • Je viens
  • Tu viens
  • Il vien
  • Nous venons
  • Vous venez
  • Ils vennent

Pouvoir (poder)
  • Je peux
  • Tu peux
  • Il pent
  • Nous pouvons
  • Vous pouvez
  • Ils pouvent

Vouloir (querer)
  • Je veux
  • Tu veux
  • Il veux
  • Nous voulons
  • Vous voulez
  • Ils veulent

Mettre
  • Je mets
  • Tu mets
  • Il met
  • Nous mettons
  • Vous mettez
  • Ils mettent

Prendre
  • Je prends
  • Tu prends
  • Il prend
  • Nous prenons
  • Vous prenez
  • Ils prennent


Refeições:

Petit déjeuner
  • Un baguete
  • Du pain des croissans
  • Du café
  • Du jus d’orange
  • Du fromage
  • Du yolurt
  • Du jambom
  • Du loit
  • Du gatêau

Au déjeuner ou au dîner
  • De la viande
  • Du Poisson
  • Des légumes
  • De la salade
  • Des pâtes

- - - - - - - - - - - - - - - - 

Les fruits

  • Mangue (manga)
  • Cérise (cereja)
  • Banane (banana)
  • Ananas (abacaxi)
  • Fruit de la passion (maracujá)
  • Raisin (uva)
  • Poire (pêra)
  • Pastèque (melancia)
  • Frauise (morango)
  • Pomme (maçã)
  • Melon (melão)
  • Pêche (pêssego)
  • Orange (laranja)
  • Mandarine (tangerina)

Legumes et verdures:
  • Concombre (pepino)
  • Persil (salsa)
  • Pomme de terre (batata)
  • Au bergine (berinjela)
  • Tomate (tomate)
  • Salade (salada)
  • Chou (couve)
  • Chou-fleur (couve-flor)
  • Épinard (espinafre)


Imperatif:
  • Tu (sempre sem o “s” do final)
  • Nous
  • Vous
Exemplos:
  • Parle (tu)
  • Parlons (nous)
  • Parlez (vous)
  • Met (tu)
  • Mettons (nous)
  • Mettez (vous)

Le passe composé:


Verbe auxiliar au présent de l’indicatif         +          verbe principal au participe passé
Avoir
  • J’ai                                                                            
  • Tu as
  • Il a
  • Nous avons
  • Vous avez
  • Ils ont
Étre:
  • Je suis
  • Tu es
  • Il est
  • Nous sommes
  • Vous êtes
  • Ils sont

Verbos irregulares:
  • Prendre – pris
  • Faire – fait
  • Avoir – eu
  • Étre – été
  • Naître – né
  • Mourir – mort
  • Comprendre – compris

Verbos regulares:
ER
  • Habiter – habité
  • Parler – parlé
  • Danser – dancé
  • Bavarder – bavardé
IR
  • Finir – fini
  • Grossir – grossi
OIR
  • Pouvoir – pu
  • Savoir – su
  • Voir – vu
  • Boire – bu
  • Croire – cru
  • Vouloir – voulu
  • Falloir – fallu

Aux. Étre:
  • Aller – allé
  • Arriver - arrivé
  • Entrer - entré
  • Monter - monté
  • Naître - né
  • Roster - rosté
  • Tomber - tombé
  • Passer - passé
  • Venir - venu
  • Partir - parti
  • Sortir - sorti
  • Descendre - descendu
  • Mourir - mort


LUI:

LUI – Singular
LEUR – plural

Je parle à Marilène
Je LUI parle

Nous parlons à Elise
Nous LUI parlons

Nous achetons uns chocolats
Nous LEUR achetons
Le Futur Simple:
VERBOS REGULARES (INFINITIF + AVOIR):

Je parlerAI
Tu parlerAS
Il parlerA
Nous parlerONS
Vous parlerEZ
Ils parlerONT

Je finirAI
Tu finirAS
Il finirA
Nous finirONS
Vous finirEZ
Ils finirENT

VERBOS IRREGULARES :

Etre – je serai
Avoir – j’aurai
Venir – je viendrai
Pouvoir – je pourrai
Vouloir – je voudrai
Falloir (il faut) – il faudra


L’imparfait :

VERBOS REGULARES :

Je bavardAIS
Tu bavardAIS
Il bavardAIT
Nous bavardIONS
Vous bavardIEZ
Ils bavardAIENT

Je prenAIS
Tu prenAIS
Il prenAIT
Nous prenIONS
Vous prenIEZ
Ils prenAIENT

VERBOS IRREGULARES :

être – j’etAIS
avoir – j’ avAIS
aller – j’allAIS

il y a – il y avait
finir – finissais
vouloir – voulais
poucoir – je pouvais

 

 

 

Le passe composé:


Verbe auxiliar au présent de l’indicatif + Verbe principal au participe passe
Verbos irregulares:
·                     Prendre – pris
·                     Faire – fait
·                     Avoir – eu
·                     Étre – été
·                     Naître – né
·                     Mourir – mort
·                     Comprendre – compris

Verbos regulares:
ER
·                     Habiter – habité
·                     Parler – parlé
·                     Danser – dancé
·                     Bavarder – bavardé

IR
·                     Finir – fini
·                     Grossir – grossi

OIR
·                     Pouvoir – pu
·                     Savoir – su
·                     Voir – vu
·                     Boire – bu
·                     Croire – cru
·                     Vouloir – voulu
·                     Falloir – fallu

Aux. Étre:
·                     Aller – allé
·                     Arriver - arrivé
·                     Entrer - entré
·                     Monter - monté
·                     Naître - né
·                     Roster - rosté
·                     Tomber - tombé
·                     Passer - passé
·                     Venir - venu
·                     Partir - parti
·                     Sortir - sorti
·                     Descendre - descendu
·                     Mourir - mort

Ta faltando só o do 3º bimestre

Nenhum comentário:

Postar um comentário